top of page

TEN-7006 DESIGN DE SYSTÈMES D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION

Université Laval 
Hiver 2021

Untitled.png

DESIGN ET DOCUMENTATION TECHNIQUE DU DESIGN

Description
Ce projet avait comme but de développer un design et une documentation technique d’une formation mobile afin de former les professeurs contractuels de La Cité Toronto. L’objectif global de la formation est de créer des activités variées et interactives pour augmenter la motivation des étudiants. Ce projet comptait quatre documents clés : la présentation de la formation, la carte conceptuelle, le diagramme de flux et le scénarimage.

​

Réflexion
La grandeur de ce projet final était notre premier grand défi de décortiquer toutes les sections à inclure dans le projet. Nous avons d’abord commencé par la carte conceptuelle afin d’écrire toutes nos idées en utilisant Miro. Cet outil collaboratif nous a permis d’écrire les idées et les concepts clés à ajouter dans notre formation mobile. Par la suite, nous avons travaillé sur le diagramme de flux afin de créer une formation mobile non linéaire. Créer une formation non-linéaire dans Rise 360 était notre deuxième défi à surmonter. En échangeant des idées en équipe, nous avons été capables de surmonter le défi et avoir trouvé une solution à développer une formation non-linéaire. Avec la carte conceptuelle et le diagramme de flux, j’ai développé énormément mes compétences avec l’outil Miro. Miro était un outil dont je n’étais pas très familière avant l’élaboration de ce projet. Notre troisième grand défi était d’écrire notre diagramme de flux sous format de scénarimage. C’était un grand défi d’aligner ce qui était écrit dans le diagramme de flux dans le scénarimage. Nous avons séparé la tâche de la rédaction du scénarimage et ensuite eu des échanges de groupe afin d’harmoniser nos travaux. Les échanges en équipe sur Microsoft Teams nous ont permis de surmonter ce troisième défi. Et finalement, notre dernier document à rédiger était le document de présentation qui rassemblait le tout ensemble. Nous avons collaboré avec la rédaction et l’achèvement de ce dernier document. La collaboration entre co-équipiers était très enrichissante pour ce grand projet puisque nous avons tous un bagage académique très varié. Cela nous a permis un échange d’idées fructueuse afin d’arriver avec un projet final d’être fiers. 

TEN-7006: Projects
Binder1.jpg

ÉVALUATION FORMATIVE DE LA FORMATION

Description

L’évaluation formation de la formation des professeurs contractuels de La Cité Toronto a pour but d’évaluer la formation mobile que nous avons développée. Ce projet était dans le cadre du cours TEN-7006 Design de systèmes d’enseignement et de formation.


Réflexion
Nous avons développé cette évaluation formative à partir du livre Training design basics par Saul Carliner (2015). Ce livre était notre point de départ pour nous aider avec la rédaction de l’évaluation formative. Nous avons aussi séparé la tâche à développer des outils pour évaluer notre formation mobile. Notre défi était d’harmoniser la terminologie utilisée à travers du document à la suite de la rédaction de chacune de nos parties. Nous avons surmonté ce défi en rencontre d’équipe avec Microsoft Teams. Les échanges en équipe nous a permis de finaliser l’évaluation formative de la formation.

TEN-7006: Projects
Screenshot 2021-02-23 201512.png

HUIT SOLUTIONS POTENTIELLES

Description

Une proposition de huit solutions potentielles afin de répondre à l'analyse de besoin de La Cité Toronto fait à l'automne 2020. Ce projet est dans le cadre du cours TEN-7006 Design de systèmes d'enseignement et de formation en Technologie éducative à l'Université Laval.

​

Réflexion

Ce projet a permis de développer mes compétences en brainstorming en équipe de travail. Notre première étape était de créer une carte mentale en utilisant l’application Miro. En équipe, nous avons écrit toutes nos idées en lien avec la formation des professeurs de La Cité Toronto à la suite de notre analyse de besoin. Une fois que nous avons écrit toutes nos idées, notre premier défi était de choisir les tops huit solutions que nous aimerions proposer à notre client. Nous avons échangé des idées et arrivé à un consensus pour les huit solutions à proposer. Par la suite, nous avons divisé la tâche à rédiger la description et les éléments-clés pour chaque proposition. Nous avons ensuite échangé nos idées de description pour chaque proposition afin d’arriver à une rédaction finale du projet. La mise en page a été faite avec l'utilisation d'Adobe InDesign.

TEN-7006: Projects
Screenshot 2021-04-02 151302.png

RESTEZ À JOUR

Description

Le projet « restez à jour Â» est de participer activement à la page LinkedIn en partageant des articles sur les nouvelles innovations en pédagogie. De tels sujets peuvent inclure l’apprentissage adaptatif, le microlearning, l’apprentissage collaboratif, la ludification, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la réalité mixte et tout autre domaine connexe liés à l’éducation. J’ai dû partager des articles intéressants pendant une période de cinq semaines. Suite à cette période d’échange, j’ai ensuite écrit une synthèse sur un domaine qui m’intéressait parmi les sujets et articles partagés sur LinkedIn. Pour cette partie du projet, j’ai choisi le jeu en éducation, en entreprise et dans la vie quotidienne. Avec cette synthèse, j’ai utilisé Canva comme logiciel afin de bâtir mes compétences avec ce logiciel.


Réflexion

La première phase du projet où l'on devait partager des articles sur LinkedIn demandait beaucoup de travail de façon hebdomadaire. Je me suis abonné à plusieurs sites et de personne ressource sur Twitter et LinkedIn afin de rester à jour avec toutes nouvelles publications en éducation. De plus, échanger, commenter et partager sur LinkedIn ajoutait une tâche supplémentaire qui augmentait mon niveau d'engagement dans les discussions. C'était très difficile de « restez Ã  jour Â» avec tous les échanges et les commentaires discutés dans LinkedIn. J'ai pu surmonter le défi en sauvegardant les articles intéressants dans un document Word de façon hebdomadaire. Lors de la deuxième phase du projet, c'était un deuxième grand défi de relire tous les articles intéressants partagés dans LinkedIn et de faire une synthèse. De plus, j'ai voulu pratiquer mes compétences avec Canva, cela a aussi été un défi et une adaptation d'un nouvel outil. À partir de ces deux phases de projet, j'ai développé mes compétences de « restez Ã  jour Â» avec toutes les nouvelles tendances en éducation à travers LinkedIn et Twiter. De plus, j'ai développé mes compétences de lire, interpréter, analyser et ensuite faire une synthèse d'un sujet en particulier en éducation. J'ai aussi développé mes compétences avec l'application Canva. Ce projet m'a donc permis de développer plusieurs compétences importantes en technologie éducative.

TEN-7006: Projects
bottom of page